Top 10 des lieux à visiter en Bourgogne
Votre prochaine destination est la Bourgogne ? Découvrez dans ce guide 10 lieux incontournables à visiter sans plus attendre ! Située entre Paris et Lyon, c’est une région accessible qui compte de nombreux lieux à visiter. Entre monuments historiques et religieux, musées, sites naturels, canal et lac, villes et villages, voici 10 lieux où se promener lors de votre prochaine escapade bourguignonne.
SOMMAIRE
- Dijon : Parcours de la Chouette
- Dijon : Cité Internationale de la Gastronomie et du vin
- Beaune : Hospices de Beaune
- Château du Clos Vougeot
- Le vignoble de Bourgogne et ses climats
- Cluny : L’abbaye de Cluny
- Le canal de Bourgogne
- Le lac des Settons
- Alésia
- La Roche de Solutré

1. Dijon : Parcours de la Chouette
Dijon, chef-lieu de la Bourgogne, est une ville remplie d’Histoire. Dijon vous offre un large panel de sites historiques aux architectures uniques qui attirent curieux et passionnés. Le parcours de la Chouette est un incontournable pour découvrir la ville en 22 étapes clés. Suivez les flèches en or au sol et découvrez les 22 étapes du parcours. Le circuit dure environ 1 heure, tout dépend si vous prenez le temps de flâner dans les ruelles et profiter de chaque instant.
2. Dijon : Cité Internationale de la Gastronomie et du vin
Amateurs de vins et de gastronomie, cette citée internationale est faite pour vous !
Ouverte en mai 2022, cette cité valorise à la fois le “Repas Gastronomique des Français” et les “Climats” du vignoble bourguignon, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, chaque visiteur peut se cultiver, déguster, suivre des formations de cuisine avec l'École Ferrandi ou encore d'oenologie avec le BIVB. Vous retrouverez des activités pour les grands comme pour les plus petits, sur l’histoire de la gastronomie française et les vignobles de Bourgogne. Vous pouvez vous restaurer dans les divers restaurants et séjourner dans l’hôtel au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin. Un projet original construit sur la thématique des accords mets-vins, une institution dans le patrimoine des français.
3. Beaune : Hospices de Beaune
Créée par Nicolas Rolin, riche chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon et son épouse, Guigone de Salins, les Hospices de Beaune sont une institution hospitalière depuis 1443. L’Hôtel Dieu est sans conteste un des emblèmes de la Bourgogne. Avec son architecture gothique impressionnante et ses toits polychromes, il est difficile de penser que ce chef-d'oeuvre architectural servait d’hôpital. Depuis 1980, ce lieu d’exception n’accueille plus de patients mais est transformé en un musée incontournable de la ville de Beaune.
Plusieurs types de visites sont proposées :
- Visite libre avec Audioguide disponible en 10 langues pour les adultes plus une version adaptée aux enfants.
- Visite avec un guide. Le guide vous fera visiter de façon insolite les différentes salles historiques puis vous fera découvrir les anciennes caves, cuveries et le bastion.
Ouverture tous les jours de 9h à 19h30, la visite dure en moyenne 1 heure. Les Hospices de Beaune sont également célèbres pour leur prestigieux domaine viticole de 60 hectares. Propriétaire en majorité de Premiers Crus et de Grands Crus de Bourgogne, les vins sont vendus aux enchères chaque troisième dimanche de novembre.
4. Château du Clos Vougeot
Le Saint siège des Climats Au coeur de la Route des Grand Cru, le Château du Clos Vougeot est immanquable par sa grandeur. Les moines cisterciens ont commencé la construction de ce château prestigieux au XIIème siècle. Au fil des décennies, cette bâtisse unique en son genre est devenue un château emblématique de la Bourgogne.
Depuis 1934, le château du Clos Vougeot est le fief de la confrérie des chevaliers du Tastevin. Et oui, il y a près d’un siècle, les vignerons n’arrivaient pas toujours à vendre leurs vins. Ils ont donc créé cette confrérie pour faire connaître au monde les vins de Bourgogne, en invitant des potentiels acheteurs lors des banquets appelés aussi “chapitres”.
Haut lieu de la Bourgogne, le château accueille de nombreux évènements. Le château n’a pas pour vocation d’être visité. En revanche, vous pouvez vous balader pour découvrir les bâtisses utilisées par les moines de Cîteaux, utilisées pour la fabrication du vin.
5. Le vignoble de Bourgogne et ses climats
Les Climats de Bourgogne sont des terroirs viticoles qui englobent vignes, cépages, parcelles et savoir-faire. La Bourgogne est reconnue pour ses vins aux styles différents selon chaque terroir. Depuis le 4 juillet 2015, les Climats de Bourgogne figurent au patrimoine Mondial de l’UNESCO. De Dijon à Beaune et jusqu’à Santenay, plus de 1000 climats se succèdent entre les villages viticoles, où vous pourrez retrouver les iconiques tels que Romanée Conti, Corton ou encore Montrachet. L’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine Mondial de l’UNESCO résulte d’une volonté de lier le vin au terroir qui le produit. Les Climats : un vignoble extrêmement parcellisé, des paysages à couper le souffle, des bâtisses exceptionnelles, des savoir-faire qui perdurent au fil des années qui valent le détour.
Découvrez toutes les parcelles de vignes prestigieuses à travers Balades en Bourgogne, une application de promenades commentées qui vous permet de sillonner les Climats du vignoble de Bourgogne, des visites audio guidée par la voix française de Georges Clooney ! En voiture, à pied ou en vélo, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour partir à la découverte.
6. Cluny : L’abbaye de Cluny
L’Abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Prieux, duc d’Aquitaine qui l’a confié à Bernon, abbé de Baune, pour qu’il crée un monastère pour douze moines vivant sous la règle Saint-Benoît. L’abbaye de Cluny et l’ordre de Cluny vont rapidement devenir l’une des institutions religieuses les plus importantes du Moyen Âge et leur influence s'étend bien au-delà de l'Église. Au fil des décennies, l’abbaye connaît un tour à plusieurs chantiers : Cluny I, II et III. C’est la plus grande abbaye jamais construite et l’un des premiers monuments français inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Après la révolution française, l’Abbaye de Cluny est détruite, pillée, ce qui la plonge dans l'oubli. Quelques années plus tard, des historiens passionnés tentent de reconstituer l’histoire de ce centre théologique reconnu dans le monde entier. Grâce au travail méticuleux de passionnés et des nouvelles technologies, vous pouvez visiter l’Abbaye de Cluny en immersion dans le passé. Une véritable immersion en 3D dans le passé pour une visite émouvante et impressionnante.
7. Canal de Bourgogne
A la recherche de quiétude ? Le canal de Bourgogne vous apportera calme et sérénité. D’Auxerre à Dijon, le canal de Bourgogne traverse toute la Côte d’Or depuis la Saône jusque dans l’Yonne. Le canal, ses 242 km et ses 189 écluses ont été inaugurés en 1832 et servait de moyen de transport pour les marchandises.
En bateau ou à vélo, profitez de ce cadre rafraîchissant et bucolique en amis ou en famille. La découverte du canal de Bourgogne à vélo vous offre 215km de véloroute où voir et visiter de nombreux sites remarquables, châteaux, musées, …Pour une découverte sportive, les 215 km de voie cyclable sont réalisables en 4 ou 5 jours.
Pour les moins téméraires, optez pour le tourisme fluvial pour sillonner l’un des canaux les plus réputés de France ! Un moyen idéal pour voguer au fil de l’eau, voyager à son rythme et visiter les lieux qui vous intéressent. Cette expérience marie à la fois nature, histoire et découvertes. Le canal est ouvert d’avril à octobre, exclusivement pour les bateaux de plaisance.
8. Lac des Settons
Un petit coin de paradis dans le Morvan. Avec ses 336 hectares, le lac des Settons, artificiel, fait partie des 6 grands lacs du Parc Naturel Régional du Morvan. Véritable prouesse technologique, le Lac des Settons est dominé par son barrage de 20m de haut et 276m de long, en bloc de granit du Morvan, classé au patrimoine français depuis 1937.
Loin de l’agitation des bords de mer, cet endroit sauvage vous assure un séjour ressourçant et dépaysant.
Le Lac des Settons regorge d’activités qui raviront petits et grands : activités aquatiques, randonnées, pêche, VTT…
Vous pouvez vous baigner, le lac est labellisé Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux puis vous reposer sur la plage de sable fin, surveillée.
Pour les marcheurs, une randonnée de 14km autour du lac vous émerveillera devant la beauté de ces paysages. Vous pouvez également découvrir le lac à vélo pour plus de sensations !
Enfin, si vous êtes pêcheur dans l’âme, ce lac est fait pour vous ! Les pieds dans l’eau ou à bord d’un bateau, le lac compte de nombreux coins tranquilles où pêcher sandres, perches, brochets ou autres poissons.
En quête de sensations ? Voici quelques activités aquatiques : stage de voile, paddle, bouée tractée, water jump, pédalo ou encore catamaran,...
Petite faim ? Plusieurs restaurants sont à votre disposition pour déjeuner ou dîner.
Vous souhaitez dormir au lac des Settons ? Hôtels, gîtes et camping sont à votre disposition.
9. Musée d'Alésia
Un site chargé d’Histoire.
52 avant J-C a lieu la bataille d’Alésia. Revenez sur les pas de la bataille entre Jules César et Vercingétorix de façon ludique et pédagogique.
Musée, animations, visites guidées permettent de comprendre au mieux le dernier épisode de la conquête des Gaules.
Le MuséoParc Alésia s’articule autour de trois lieux incontournables : le musée, les vestiges gallo-romains et la statue de Vercingétorix.
Le musée regroupe plus de 600 objets de collection et des dispositifs ludiques et interactifs.
Les vestiges gallo-romains nous immergent dans la vie quotidienne des habitants.
La statue Vercingétorix date de 1865 et mesure plus de 6 mètres. Cette statue monumentale a été érigée sur ordre de Napoléon III pour marquer la fin et le succès des recherches archéologiques entreprises à Alésia.
Une billetterie est disponible sur le site du MuséoParc, les tarifs varient selon la période et l’âge.
10. La Roche de Solutré
Un site naturel incontournable lors de votre passage en Bourgogne.
Avec son point culminant à 495 mètres, la Roche de Solutré est située au coeur du Grand Site de France sur les villages de Solutré, Pouilly et Vergisson.
Avis aux randonneurs, en gravissant le sommet, un panorama s’offrira à vous sur les vignobles du Mâconnais.
Pour l’Histoire, faites une halte au musée de la préhistoire, au pied de la roche pour appréhender au mieux la valeur archéologique du site.
Ces lieux vous tentent ? N’attendez plus, préparez vos valises et réservez votre séjour de rêve dans cette majestueuse région !
Besoin d’un logement pour votre séjour ? Voici quelques logements propices à la location saisonnière. Bon séjour en Bourgogne !